lundi 4 novembre 2013

L'empathie managériale

L'empathie est la capacité de se mettre à la place de l'autre pour tenter de comprendre son point de vue, ses émotions et ses sentiments, et se comporter en conséquence avec plus de tolérance et d'humanité. longtemps omises dans l'entreprise, haut lieu de l'individualisme et de la compétition, cette attitude gagne aujourd'hui de terrain.
Dans la vente par exemple, l'empathie peut rapporter gros. En 2012 téléfonica a financé en Allemagne un programme pilote visant à aider les téléconseillers à mieux comprendre les problèmes et les besoins des clients. Résultat: l'opérateur à vu croître de 6 points en six semaines la satisfaction de ces derniers. Et n'est pas seul à opter pour cette approche, de nombreux grand groupes, dont L’Oréal, sont en train d'y sensibiliser leurs équipes.
l'empathie n'est plus seulement vue comme un trait de caractère mou et essentiellement féminin, mais comme une vrais compétence managériale susceptible d'engendrer des profits. cette disposition en partie innée revêt à la fois un volet conscient et un volet inconscient, et si elle est naturellement plus présente chez certains individus, les neurosciences ont mis en évidence qu'e
lle pouvait s'acquérir et se développer.

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